La Commission Formation Professionnelle Continue

La Commission Formation Professionnelle Continue de l'Ordre des Pharmaciens joue un rôle de pilote de l'excellence professionnelle dans le secteur pharmaceutique afin de garantir la qualité des soins en Côte d'Ivoire.

En assurant la régulation de la formation continue, elle veille à l'actualisation des compétences des professionnels de la pharmacie. Elle assure la validation des contenus accrédités, le suivi des heures effectuées, et veille à la qualité pédagogique des formations proposées sur la plateforme.

Formation en cours

La formation continue présente de nombreux avantages concrets pour le pharmacien et ses patients :

  • Actualiser ses connaissances

    Rester informé des dernières avancées scientifiques, recommandations et innovations du secteur

  • Améliorer la qualité des soins

    Offrir un service optimal, renforcer sa crédibilité et la sécurité des prises en charge

  • Réduire les risques

    Prévenir les erreurs médicamenteuses et renforcer la vigilance professionnelle

  • S'adapter aux évolutions du métier

    La pharmacie évolue rapidement. La formation permet de rester agile et performant

Pharmacienne dans son laboratoire

Tous les pharmaciens diplômés exerçant sur le territoire ivoirien

Tous les pharmaciens diplômés exerçant sur le territoire ivoirien, quel que soit leur lieu ou mode d'exercice, sont concernés par la formation continue. Seuls certains cas exceptionnels peuvent faire l'objet d'une dispense validée par l'Ordre.

En effet bien plus qu'une simple formalité, elle est une exigence réglementaire et déontologique, prévue à l'article 10 de la loi n°525. Chaque pharmacien a l'obligation de justifier, chaque année, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu.

Pharmaciens en discussion

L'Ordre des Pharmaciens a défini un cadre structurant

L'Ordre des Pharmaciens a défini un cadre structurant pour garantir la qualité et la traçabilité du parcours de formation :

  • Obligation légale et déontologique

    Chaque pharmacien doit, sur une période de trois ans, justifier d'une démarche continue d'amélioration de ses compétences.

  • Les crédits de formation continue :

    Il est recommandé d'exiger un minimum de 15 crédits de formation continue par an pour chaque pharmacien dont trois (3) relèvent de la compétence de l'ordre des pharmaciens. Le reste des crédits est laissé au choix du pharmacien. Cependant le pharmacien doit équilibrer son parcours de formation en intégrant les différents domaines de compétences.

Le non-respect des exigences peut exposer à des sanctions disciplinaires.

Document de conformité